Chaque année, l'Urssaf service Pajemploi communique le montant de vos revenus déclarés par vos employeurs à l’administration fiscale.
Ce sont ces montants qui figurent sur votre déclaration de revenus pré-remplie. Vous devez vérifier les éléments indiqués et les corriger si nécessaire.
ATTENTION !!!
Les montants de "Pajemploi" ne sont pas correcte car il ne prenne pas en conte
les journée de +8heures et de -8heures. Il se base sur la journée entière.
Après de nombreuse recherche sur le sujet, il est flagrant que les Assistantes Maternelles sont totalement perdu pour déclarer leurs impôts.
Lors de votre déclaration d'impôts, vous avez 2 possibilités.
Vous pouvez:
Soit choisir le régime forfaitaire ;
Ou déclarer le montant de votre salaire (Régime Classique)
Suite à cela, nous vous indiquons les 2 calculs et vous pourrez choisir le régime le plus intéressant pour vous.
Le régime classique se résume à déclarer la somme des salaires nets imposables perçus sur l'année.
Le régime forfaitaire veut que la part imposable soit déterminée en calculant la différence entre les rémunérations et indemnités perçues et une somme forfaitaire représentative des frais engagés dans l'intérêt de l'enfant, c'est ce que nous appelons l'abattement.
Le montant est égal à 3 fois le montant horaire du salaire minimum de croissance (SMIC) par jour et par enfant. On prend en compte le SMIC au mois du paiement du salaire.
3 fois le SMIC horaire garde d'enfants normal
En cas de garde d'enfant en situation de handicap ou d'inadaptation ou malades (donnant droit à une majoration de salaire), la somme est portée à 4 fois le montant horaire du SMIC par jour et par enfant.
4 fois le SMIC horaire garde d'enfants en situation de handicap ou d'inadaptation.
Ces sommes forfaitaires ne peuvent être déduites qu'en cas de garde effective de l'enfant et pour une durée au moins égale à 8 heures. Lorsque la durée de garde est inférieure à 8 heures, le forfait doit être adapté à cette durée.
Par ailleurs, en cas de durée de garde de 24 heures consécutives, cette somme forfaitaire peut être portée respectivement à :
4 fois le SMIC horaire garde d'enfants normal.
5 fois le SMIC horaire en cas de garde d'enfants en situation de handicap ou d'inadaptation.
On prend en compte le montant du SMIC selon le mois du salaire perçus donc si plusieurs SMIC sur une même année, on fera évoluer le calcul mois par mois.
L'abattement est calculé sur le Net imposable + indemnités entretien + indemnités kilométriques + indemnités repas
Attention !!!
Si l'employeur fournit le repas, on compte le prix du repas forfaitaire par jour des impôts soit 4.95 euros en 2021
OU
l'estimation du coût des repas apportés par les parents.
Afin que nous puissions calculer correctement l'abattement, il vous faut indiquer si l'un des enfants accueillis est concerné par une majoration spéciale de salaire.
Fiche que les Impôts mon donner pour faire ma déclaration.
Fiche que j'ai fait moi même pour ma déclaration.
Attention bien changer les chiffres en fonction des changement dans l'année au niveau du SMIC.
Sur votre Salaire de Pajemploi, vous indiquez le montant du salaire entourer en rouge, puis vous le reporter sur la colonne des Salaires net imposable.
Puis vous reportez dans la colonne des Indemnités tous vos frais: frais d'entretien, repas, kilomètre ...
Il vous reste plus cas remplir le tableau pour chaque enfant en garde sur une année, ensuite vous reporter les montants obtenue sur le récapitulatif et vous additionner tout vos Salaires et Abattements pour obtenir le résultat que vous devez inscrire sur votre déclaration d'impôts.
Récapitulatif de tout les enfants sur l'année
Quand vous aller modifier vos chiffres sur votre déclaration d'impôt sur internet ( Salaire et Abattement ) vous pouvez trouver " 0 " dans la case Salaire à Déclarer (les calculs sont déjà effectuer par eut). Le montant " 0 " indique que vous ait peut-être en négative du coups il applique le " 0 ".
(renseigner par une conseillère des impôts)
Commencer par vous rendre sur le site des impôts, puis aller dans déclaré mes revenus. Commencer les étapes, puis arriver a cette page vérifier les informations ! Il faut changer 1BA
Changer les chiffres des Revenus des salariés des particuliers employeurs
Sur la fiche que vous avez remplis pour chaque enfants ci-dessus, vous devez inscrire dans chaque colonne 'la somme du salaire imposable'. (°8), puis faire la même chose pour 'l'Abattement forfaitaire'. (°7)
Le calcul se fait automatiquement, puis validé. Un message en rouge apparaitra vous demandera comme quoi ''vous avez changer les sommes et qu'ils pourront être contrôler par une personne'', vous validé.
Les récapitulatif avec les bon chiffres sont indiqué. Le calcul se fait automatiquement, puis validé. Un message en rouge apparaitra vous demandera comme quoi ''vous avez changer les sommes et qu'ils pourront être contrôler par une personne'', vous validé. et c'est fin.
Garder bien tout vos documents comme justificatif pour un contrôle au cas où !
A l'année prochaine