L’assistante maternelle n’a pas à se charger du bain de l’enfant, en revanche le change revient de façon régulière et ce non seulement pour le bébé, mais également pour l’enfant faisant l’apprentissage de la propreté et qui est sujet à des « accidents » fréquents.
Le change de l'enfant, réalisé généralement 2 à 5 fois par jour selon l'âge de l'enfant, permet à ce dernier de rester propre et de protéger sa peau. Afin de garantir la bonne hygiène et la totale sécurité du nourrisson, les professionnels doivent suivre un protocole bien défini.
- La sécurité de votre enfant est ma priorité. L'environnement doit permettre d'assurer le bien-être physique de l'enfant. Les produits ménagers et pharmaceutiques sont hors de portée des enfants.
- Les animaux peuvent avoir des réactions imprévisibles, il convient d'être particulièrement vigilant.
- L'hygiène est un point clé de la santé de votre enfant. Le lavage des mains avant toute activité de l'enfant (repas, changes, toilettes...).
Je nettoie les équipements et les locaux tous les jours ainsi que l'aération de toutes les pièces. Je respecte les règles d'hygiène et de sécurité préconisée par la PMI. Je ne donne pas de bain, cela est à la charge des parents, une douche est autorisée en cas de débordements de couches ou gros vomissements.
- L’apprentissage de la propreté intervient entre 24 et 36 mois car, c’est à cet âge que l’enfant acquiert la maturité physique et psychologique. Ce processus d’apprentissage prend entre 3 et 6 mois selon les enfants. Lorsque votre enfant manifestera un intérêt pour cet apprentissage, je lui proposerais d’aller sur le pot de manière régulière et progressive. Il sera inciter à aller au pot et à exprimer ses envies. Le renforcement positif demeurant la technique la plus efficace, je le féliciterais à chaque « réussite ».
La coopération entre vous et moi lors de cet apprentissage est importante afin de maintenir une continuité et d’en assurer le succès. C’est pourquoi nous devrons en discuter avant de commencer et garder un mode d’apprentissage similaire.
En cas de maladie, je donne des médicaments seulement s'il y a une prescription avec une ordonnance par le médecin. Si il y a un traitement long ou des allergies, il faudra faire un PAI (Projet d'accueil individualisé). L'environnement d'accueil est non-fumeur dans la maison.
Les 11 Vaccins obligatoires doivent être faits pour être gardé par une Assistante Maternelle, dans le cas contraire, vous devez les faire au plus vite sous peine de refus de garde.
L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois. Je vous recommande de ne pas vous fixer d’échéance. Tant que l’enfant n’est pas prêt, il est inutile de le forcer. L’âge de la propreté varie beaucoup d’un enfant à l’autre.
Voici quelques trucs pour faciliter l'apprentissage de la propreté de votre enfant :
Préparez-le, peu à peu, en l’habituant aux gestes et aux mots liés à l’élimination : « caca, pipi, pot, toilette ».
Invitez-le à vous imiter. Comme il apprend à parler en vous copiant, votre enfant voudra vous imiter pour faire ses besoins. Déposez son pot près de la toilette en l’encourageant à faire comme vous. Lorsqu’il sera prêt, il voudra faire comme papa et maman.
Utilisez le petit pot plutôt que la toilette pendant les premières étapes, parce que votre enfant s’y sentira plus en sécurité et plus stable.
Veillez à ce qu’il soit bien installé sur son pot, les pieds posés au sol. S’il est assis plus haut, apportez-lui un petit banc pour qu’il pose ses pieds et qu’il relaxe.
Au départ, invitez votre enfant à s’asseoir sur le petit pot tout habillé, puis à nouveau, une fois la couche mouillée enlevée.
Félicitez votre enfant chaque fois qu’il démontre son intérêt à s’asseoir sur le petit pot.
Plus tard, amenez votre enfant à s’asseoir sur le petit pot à des heures fixes dans la journée (ex. : après le réveil, après les repas ou les collations et avant les siestes et le coucher ou le bain) afin d’établir une routine.
Passez à la culotte d’entraînement ou de coton une fois que votre enfant aura utilisé le petit pot régulièrement pour quelques jours.
Ne vous découragez pas des accidents dans les culottes : ils sont inévitables et font partie de l’apprentissage.
Encouragez les efforts et évitez de punir votre enfant s’il s’échappe
Pour les enfants qui vont bientôt être scolarisés, il se peut qu'à ce moment-là, il y a un déclic au moment où vous allez visiter la future école de votre enfant.