On explique ainsi que bien qu’il existe les Relais d’Assistantes Maternelles (R.A.M), les activités proposées sont assez rares. Quand une assistante maternelle rencontre un problème avec un enfant, la seule auprès de qui elle est autorisée à se confier (secret professionnel oblige), c’est sa puéricultrice de référence. Mais, poursuit-elle, « tu ne vas pas l’appeler juste pour te plaindre que Simone arrive toujours en retard ou que Bernardino arrive toujours avec du caca plein le dos et que bon, comme en plus, il arrive toujours juste avant les départs pour l’école, tu arrives toi, à chaque fois en retard à l’école pour lui avoir nettoyé son caca, avant de partir. »
Abus et irrespect possibles de la part de certains parents ayant tendance à considérer l’assistante maternelle comme taillable et corvéable à merci ; dans ce cas, le sens du dialogue et de la diplomatie permet de remettre les choses à leur juste place
Isolement professionnel : sans doute l’inconvénient le plus pesant ; s’il est appréciable de s’organiser à sa guise, en revanche l’absence de collèges, donc l’impossibilité de déléguer certaines tâches en cas de fatigue, est parfois très mal vécu.
L’accès d’inconnus à son intimité ; c’est une profession à exercer en total accord avec son conjoint, certains d’entre eux étant susceptibles de considérer cette intrusion d’un mauvais œil ; de même faut-il que vos propres enfants acceptent de vous partager sans jalousie avec d’autres petits.
La fatigue nerveuse liée aux bruits, aux cris, aux pleurs ; cette profession implique d’être très équilibrée psychologiquement et de savoir conserver son calme en toutes circonstances.
La fatigue physique due à certaines actions éprouvantes : porter les enfants, se baisser fréquemment… (mouvement répétitif) il peut en résulter des douleurs dorsales et des tendinites aux épaules, ne pas négliger non plus les risques de contagion de rhumes ou autres maladies de l’enfant.
Dégradation possible du mobilier
L'Amplitude horaire à rallonge
Des contrats atypiques
Absence de RTT : bien que les heures supplémentaires soient source de revenus, l’assistante maternelle préférerait parfois les échanger contre quelques jours de repos qui lui permettraient de souffler un peu.
Implication de toute la famille (lits dans les chambres, bruit tôt le matin, pas de TV devant les petits...), envahissement de l'espace personnel
Sa maison se transforme 5 jours sur 7 en crèche avec de nombreux jouets
Le travail qui est instable et le manque de reconnaissance
Le ménage qui doit être fait chaque jour
L'administratif !!! Je trouve que c'est un des principaux inconvénients de ce métier, car en débutant, on ne s'imagine jamais à quel point il faut gérer plusieurs casquettes : être diplomate, psychologue, comptable, juriste...
On arrange les parents, mais pas l'AssMat (RDV Médical, école, banque ...) ça va dans les 2 sens
Votre enfant est victime d'un accident pendant qu'il était sous la garde d'un tiers. Qui est responsable et, surtout, comment va-t-il être indemnisé ?
On différencie la responsabilité en cas d'accident et en cas de maladie.
C'est la personne qui avait la garde de votre enfant qui est responsable : crèche, nounou, baby-sitter, grand-parent, etc. Si votre enfant a été victime d'un accident, c'est en effet qu'il doit y avoir eu un défaut de surveillance.
Toutefois, si votre enfant est grand et a commis une faute (un adolescent qui fait une bêtise par exemple), la responsabilité de la personne qui le gardait sera amoindrie.
Si un enfant malade est confié à une tierce personne, celle-ci a une obligation de moyens et non de résultats.
Ainsi, si l'état de l'enfant empire, mais que le gardien lui avait dispensé tous les soins nécessaires, sa responsabilité ne pourra être retenue.
Maintenant que les responsabilités sont déterminées, il faut savoir que c'est la personne responsable qui indemnisera la famille : prise en charge des frais médicaux, dédommagement, etc.
Généralement, elle fait jouer son assurance responsabilité civile.
Il existe des responsabilités civiles différentes pour chaque mode de garde :
En crèche, c'est elle qui est responsable de la sécurité des enfants. En cas d'accident, elle est présumée responsable. Elle peut toutefois s'exonérer de cette responsabilité si les parents sont présents. Elle possède une assurance responsabilité civile professionnelle.
La nounou doit exercer une attention constante sur les enfants. À défaut, elle peut être tenue pour responsable en cas d'accident :
Notons qu'elle est présumée responsable quand les enfants sont en bas âge.
Pour des enfants plus grands, les parents doivent apporter la preuve d'une faute.
L'assistance maternelle possède une assurance responsabilité civile souscrite comme extension de son contrat habitation, comme contrat indépendant, ou comme contrat collectif si elle adhère à une association professionnelle.
Les parents doivent vérifier que la nounou possède bien une assurance au moment de l'embauche et réclamer une attestation chaque année.
Dans ce cas, tout dépend du statut du gardien :
Une nounou doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.
Une jeune fille au pair ne dispose d'aucune assurance personnelle puisqu'elle est considérée comme un membre de la famille. Les parents doivent vérifier leur police d'assurance « habitation » et responsabilité civile.
La baby-sitter occasionnelle peut compter sur le contrat multirisque habitation de ses parents.
Les grands-parents ne sont pas assurés dans ce contexte.