Une fois que vous avez calculé votre besoin en termes d’horaires et de semaines de garde, le salaire et le coût associés...
Il est temps de chercher une Assistante Maternelle qui réponde à vos besoins !
1.
Avant de rencontrer les futurs Assistante Maternels, il serait bien de rédiger un questionnaire avec les attentes que vous souhaitez.
Il est en effet indispensable de connaître vos critères de choix avant de rencontrer des AssMat pour garder votre enfant.
Cherchez-vous une nounou proche de votre domicile ou êtes-vous prêts à faire quelques kilomètres pour emmener Bébé chez sa nounou ?
Cherchez-vous une AssMat expérimentée ou une débutante peut convenir ? etc...
2.
Puis pour trouver des candidates utilisez d’abord les filières de recrutement tel que :
Les Relais d’Assistantes Maternelles
La PMI
Des Agence d’Assistante Maternelle
La Mairie
Ils vous donneront la liste des assistantes maternelles de votre quartier, et même, dans certaines communes ou certains départements, la liste des places qui vont se libérer, des enfants déjà gardés etc.
3.
Vous pouvez aussi utiliser pour trouver une assistante maternelle les Sites d’annonces disponibles sur Internet ou passer une annonce dans votre quartier
4.
Enfin n’oubliez pas de constituer un dossier de suivi des candidates.
On oublie en effet vite qui on a rencontré, ce qu’on a aimé chez telle ou telle personne, ou au contraire ce qu’on n’a pas trop apprécié, celle qui a un jardin, celle qui a déjà gardé des nourrissons, les dates de disponibilités des unes et des autres, etc.
Sur cette annonce de recrutement de votre future assistante maternelle, mentionnez les points suivants :
Les horaires
Les jours d’accueil recherchés (si deux rythmes différents, précisez-le !)
Les nombre de semaines d’accueil
Le nombre et l'âge des enfants
Date de début de garde
Exigences fondamentales pour vous (ex : non fumeuse, en maison, sans animaux ...etc)
La ville ou vous habitez
Lieu recherché pour l’accueil (quartier, école proche)
Il existe différents moyens pour trouver son assistante maternelle : les organismes officiels et … les autres.
S’il en existe un, ils pourront certainement vous renseigner sur tous les modes de garde existant dans votre commune, et vous fournir le cas échéant la liste des assistantes maternelles.
C’est un des premiers endroits où vous adresser : la PMI de votre ville ou de votre région. Pensez également à vous adresser aux villes voisines, si elles ne sont pas trop éloignées, pour élargir votre choix.
A la PMI on vous fournira forcément une liste des assistantes maternelles de votre ville, et de l’agrément donc elles disposent, ce qui peut déjà vous donner quelques repères : nombre d’enfants gardés, âge, etc
Si votre ville dispose d’un RAM, c’est une ressource précieuse pour trouver une assmat pour accueillir vos enfants…
C’est le site de la CAF, sur lequel certaines assistantes maternelles postent leurs disponibilités. Vous y trouverez une recherche géographique très pratique !
Le bouche à oreille / les petites annonces dans votre quartier (boulangerie, commerces, école) sont évidemment très utiles pour recruter une assistante maternelle ! Cela vous permettra notamment de toucher les personnes qui sont en attente de leur agrément, qui ne figurent pas encore sur les listes de la PMI ou du RAM.
La plupart des sites Internet municipaux proposent également des systèmes de petites annonces locales en ligne : consultez le site de votre mairie !
Plusieurs sites spécialisés permettent de consulter des annonces d’assistantes maternelles ou de poster sa propre annonce (nounou-top …).
Pensez également aux forums où de nombreuses assmat postent des annonces de disponibilités.
Pole Emploi peut aussi vous aider pour recruter votre nounou : postez une annonce sur leur site.