Vous vous apprêtez à chercher une super nounou pour garder votre bébé et vous aimeriez, afin de le planifier dans votre budget familial, connaître le coût d’une Assistante Maternelle ? Vous avez raison, car pour la plupart des familles, le budget de garde d’enfants est un des principaux postes de dépense. Autant le prévoir précisément !
Pour calculer le coût pour VOUS, les parents employeurs, de la garde de vos enfants chez une assistante maternelle, il faut prendre en compte tous les éléments de rémunération de l’assistante maternelle, qui sont multiples, et les aides financières à la garde d’enfants, qui sont aussi plurielles.
Vous êtes prêts ?
Vous avez la calculatrice en main ?
Alors on y va !
Le coût d’une assistante maternelle se décompose comme suit :
Coût de l’accueil par l’assmat =
1 - Rémunération globale de l’Assistante Maternelle
2 - Complément « libre choix du mode de garde » CAF
3 - 4 - Autres aides
5 - Crédit d’impôts
Pour la calculer, il faut additionner :
son salaire mensualisé
la majoration des heures supplémentaires au-delà des 45 heures
en année incomplète, les indemnités de congés payés
depuis 2019, l’exonération de charges sociales sur les heures complémentaires et supplémentaires
les indemnités d’entretien
les frais de repas
les frais kilométriques
Si votre enfant a moins de 6 ans, les cotisations sociales dues sur le salaire de l’assistante maternelle sont entièrement prises en charge par la CAF.
Pour vous aider à financer le coût de la garde de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’aides financière à l’emploi d’une assistante maternelle
Le Complément de Libre Choix du Mode de garde est une aide versée par la CAF via Pajemploi pour vous aider à financer le coût de l’assistante maternelle.
Le montant du libre choix du mode de garde dépend de vos ressources et de l’âge de l’enfant. Ce montant est versé POUR CHAQUE ENFANT.
Certaines municipalités (Courbevoie ou Issy les Moulineaux par exemple), certains départements (les Hauts de Seine par exemple), versent également des aides pour l’emploi d’une assistante maternelle, parfois sous conditions de ressources.
Vérifiez auprès de votre mairie si vous êtes concernés…
Certaines entreprises et certains CE versent des aides pour la garde d’enfants, le plus souvent sous forme de CESU pré-financés. Renseignez vous auprès de votre société et de votre CE
L’État employeur verse également à ses salariés, agents de la fonction publique, des aides sous condition de ressources : les CESU Fonction Publique
50% des dépenses engagées au cours de l’année pour la garde de votre enfant par une assistante maternelle ouvrent droit à un crédit d’impôts « Frais de garde d’enfant hors du domicile ».
Les dépenses ouvrant droit à ce crédit d’impôt « Garde d’enfants de moins de 6 ans » sont plafonnées à 2300 €, soit 1150 € maximum d’avantage fiscal (par enfant gardé).
Ce crédit d’impôt est versé jusqu’à l’année des 6 ans de votre enfant (incluse)