Vous avez décidé d’embaucher une assistante maternelle pour votre enfant, félicitations ! Mais vous ne l’avez pas encore choisie ou vous avez déjà votre profil idéal mais ne savez pas comment décider ? L’entretien avec l’assistante maternelle lors de l’embauche est la première étape pour pouvoir effectuer ce choix.
Quand se déroulent les entretiens avec les assistantes maternelles ?
Les assistantes maternelles agrées ont en fin de contrat une durée de préavis de 15 jours à 1 mois. La plupart ne savent donc pas forcément à l’avance quand elles auront une place sauf lorsqu’un des enfants gardés va rentrer à l’école.
Il est donc inutile de chercher trop tôt la plupart du temps : 3 mois avant la reprise du travail semble être le délai le plus « optimal ». Chacun fait comme ils veux.
Sites internet (notamment celui de la CAF : mon-enfant.fr, affichettes à la boulangerie, bouche à oreille, Pôle emploi ... Les filières de recrutement des assistantes maternelles ne manquent pas.
Est-il à proximité de votre domicile, ou de votre travail suivant la façon dont vous allez vous organiser ? N’imaginez pas faire 30 min de route tous les matins pour emmener votre enfant, et le soir pour aller le chercher, c’est irréaliste : cela va stresser tout le monde, vous risquez d’être régulièrement en retard et de vous fâcher avec votre assmat, et très vite cette heure de trajet va vous peser, ainsi qu’à votre enfant.
Pour éviter de passer vos journées dans la voiture, choisissez votre nounou en fonction de sa localisation.
Par téléphone, au moment de fixer le rendez-vous : reprécisez les points importants de la garde (âge de votre enfant, date de début d’accueil, horaires, nombre de semaines travaillées, etc) et vérifiez bien que son agrément lui permet d’accueillir votre enfant le cas échéant.
Écoutez ses réponses afin d’être certain qu’elles correspondent à vos besoins :
si l’assmat vous indique ne pas travailler le mercredi, alors que vous devez impérativement travailler ce jour-là, n’allez pas à l’entretien avec cette assmat en vous disant « on s’arrangera ». La plupart des assmats ont appris au fils des années à exprimer leurs exigences : si elle vous l’indique dès l’entretien par téléphone, c’est que ce point n’est pas négociable.
si elle vous indique avoir 4 places d’accueil, et 3 enfants à elle alors que vous souhaitez que votre bébé soit accueilli dans un environnement calme, renoncez à la voir. Si au contraire un environnement très vivant vous semble important, foncez !
vous cherchez quelqu’un d’expérimenté, alors que la jeune femme à qui vous parlez vient d’obtenir son agrément d’assistante maternelle ? Inutile d’insister.
Inutile pour elle comme pour vous de perdre du temps si certains points sont bloquants
Pensez à laisser vos coordonnées à l’assistante maternelle ! On ne sait jamais, il faut qu’elle puisse annuler ou reporter le rendez-vous en cas d’imprévu.
Préparez une liste rapide de ce que vous recherchez : horaires et jours d’accueil dont vous avez besoin, expérience de l’assistante maternelle, nombre d’enfants accueillis, etc
Imprimez un questionnaire d’embauche, même très succinct : notez-y vos impressions dès que l’entretien d’embauche avec l’assistante maternelle est fini, on oublie vite sans cela !
Notez-y également les détails pratiques :
le salaire et les indemnités d’entretien demandés, afin de pouvoir calculer tranquillement votre budget de garde une fois rentrés à la maison
les restrictions horaires éventuelles de l’assmat
les dates de ses congés, pour bien vérifier leur compatibilité avec les vôtres
son accord éventuel sur le nombre de semaines travaillées par an, etc
Essayez si possible que tout le monde soit là : les 2 parents et enfants à accueillir. C’est une décision importante de choisir une assistante maternelle, elle se prend à deux, et avec l’approbation des enfants.
Ne vous inquiétez pas si l’assistante maternelle n’a pas des réponses très élaborées aux questions un peu « théoriques » (organisation de la journée, pourquoi voulez-vous garder des enfants, etc). Ce n’est pas une preuve de sa compétence !
Essayez de la mettre à l’aise … Les nounous les moins à l’aise en entretien ne seront pas forcément les moins compétentes.
N’hésitez pas à laisser l’enfant faire connaissance lui-même avec la nounou (si vous avez un bébé, proposez-lui de le prendre) et observez sa réaction. C’est le meilleur indicateur pour la suite de leur relation !
Soyez honnêtes. Si vous avez tendance à être souvent en retard le soir, dites le lui. Il vaut mieux qu’elle le sache maintenant plutôt que cela ne provoque un conflit dès le début de la garde.
Si un point évoqué est bloquant pour vous (salaire demandé, temps partiel réclamé,..), dites le lui immédiatement pour voir si la négociation est possible. Si ça ne l’est pas, inutile d’insister.
Et surtout laissez-vous guider par le plus important : votre instinct, votre « feeling ».
Cette visite n’est pas seulement importante parce que c’est là que votre enfant passera la plupart de ses journées, elle est aussi importante car elle en dit long parfois sur l’assistante maternelle.
L’hygiène irréprochable, les lieux sécurisés, les jouets en nombre et adaptés à tous les âges, le matériel de puériculture entretenu sont autant d’indices pour vous rassurer sur le sérieux de l’assistante maternelle.
Les dessins d’enfants et le matériel de bricolage, les CD de comptines, les livres vous donneront des informations sur les activités des enfants chez « nounou ».
Et bien sûr, le confort des lieux, la décoration colorée, l’aménagement pratique … feront la différence pour le bien être de votre enfant !
Évoquez les questions administratives et pratiques :
– contenu du contrat d’assistance maternelle (notamment horaires, salaire, et très important congés !). C’est ce contrat, et les détails dont vous aurez discutés à cette occasion, qui vous permettront de poser les fondations d’une relation de confiance avec votre assistante maternelle !
– organisation autour de l’enfant : contenu du sac à langer par exemple, repas, etc
Vous trouverez ci-dessous, un guide d’entretien d’embauche avec l’assistante maternelle dans lequel nous avons noté l’ensemble des questions qu’il nous parait pertinent d’aborder en entretien avec une assistante maternelle. A vous de l’adapter en fonction des questions qui vous semblent importantes et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.
EXPÉRIENCE
Depuis quand avez-vous votre agrément ?
Qu’est-ce-qui vous a amené à la garde d’enfants ?
Pouvez-vous me décrire vos différentes expériences ?
Pour quelle raison avez-vous une place disponible (extension d’agrément, enfant gardé entré à l’école, etc) ?
ORGANISATION DE LA GARDE
Quels enfants accueillez-vous en ce moment ?
Quel âge ont-ils ? depuis quand les accueillez-vous ?
Comment organisez-vous la journée avec les enfants ?
Que faites-vous avec eux : sorties, activités, etc ?
Emmenez vous les enfant à des rencontres avec d’autres enfants (au Relais ...) ?
Que se passe t’il si mon enfant est malade ?
Acceptez-vous de donner des médicaments à mon enfant (sur ordonnance) ?
REPAS
Puis-je apporter mes propres repas ?
Si vous ne souhaitez pas amener les repas : Quel type de repas avez vous préparer pour le déjeuner ?
Les repas sont ils préparés avec des produits frais et fait maison ?
PRINCIPES ÉDUCATIFS
Face à la propreté, la sieste, la nourriture à la demande ou à heure fixe ?
Comment réagissez-vous si un enfant vous désobéit ? S’il fait une colère en se roulant par terre ?
Acceptez-vous de remplir un carnet de liaison ?
DOMICILE / ÉQUIPEMENT
Où sortez-vous avec les enfants ?
Quel équipement est fourni et quel équipement devons-nous fournir (lit, chaise haute, etc) ?
SITUATION FAMILIALE
Êtes vous : mariée/pacsée/Célibataire/Divorcée/veuve
Nombre d’enfant(s) et âge :
Que faites vous si l’un d’entre eux est malade (et contagieux) ?
Fumez-vous ? Avez-vous des animaux ?
CONGÉS
Quand prenez-vous vos congés payés ?
SALAIRE
Quel salaire demandez-vous ?
Quelle majoration pour les heures supplémentaires ?
Quelles indemnités d’entretien ?
Quelles indemnités de repas ?
Utilisez-vous votre voiture avec les enfants que vous accueillez ? Et quelles indemnités ?
HORAIRES
Les horaires demandés vous conviennent ils ?
Avez-vous des impératifs horaires dans la semaine (ex : sorties d’école, sport, etc.) ?
CONCLUSION
Avez-vous vu d’autres familles ? Si oui, quand attendez vous leur réponse ?