Vous avez embauché votre assistante maternelle ! Félicitations !
Pour mieux gérer le quotidien avec une assistante maternelle, vous trouverez ci-dessous quelques conseils.
La gestion de la rémunération de votre assistante maternelle par exemple, en cas de maladie, comment déduire une absence de son salaire mensuel ?
Devez-vous remettre une fiche de paye à votre assmat, et que devez-vous y faire figurer ?
Comment calculer les indemnités d’entretien, les frais de repas et les indemnités kilométriques ?
Pouvez-vous lui donner une prime ou des chèques-cadeaux à Noël ?
La gestion des heures de travail de votre assistante maternelle par exemple, comment faire si vous êtes arrivés en avance ou en retard pour aller chercher votre enfant ? Comment compter les jours fériés et les congés payés ?
Quels sont les droits à congés de mon assmat que j’emploie depuis seulement quelques mois ? Peut-elle prendre 5 semaines de congés payés ? Comment rémunère-t’on ces congés payés en année complète ? Et en année incomplète ?
Si mon enfant est malade et que je le garde à la maison, dois-je quand même rémunérer mon assmat ? Ou si je prends un jour de RTT et que je veux en profiter avec lui ? Qu’est-ce qu’une absence planifiée en année incomplète ?
Puis-je le faire travailler les jours fériés même si ce n’est pas prévu au contrat ? Dois-je vraiment rémunérer les jours fériés s’ils sont chômés ? Et dois-je le faire en plus de la mensualisation ?
Votre enfant entre à l’école ? Vos horaires de travail changent ? Vos parents ont proposé de garder leur petit-fils le mercredi ? Pour ces motifs ou d’autres, vous souhaitez modifier le contrat de travail de votre assistante maternelle ? Comment faire ?
Toutes les informations pour gérer le quotidien avec votre assistante maternelle figurent dans cette rubrique.