Le quotidien que vous allez vivre avec votre assistante maternelle va surtout dépendre de la qualité de l’entente qui règne entre vous. Si, dans la plupart des cas, tout se passe bien, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il peut y avoir des hauts et des bas durant toutes les étapes de la garde. Cette personne, à qui vous allez progressivement donner votre confiance, va prendre une place importante au sein de votre famille et partager un bout de chemin avec vos enfants durant plusieurs années.
Les mamans qui travaillent cherchent en l’assmat un accueil chaleureux et familial pour leurs enfants. Elles peuvent ainsi se consacrer à leur carrière professionnelle tout en accordant une grande importance à la qualité de vie de leurs enfants. Certaines d’entre elles s’octroient même des petites journées rien que pour elles, sachant leurs enfants heureux chez leur nounou agréée.
Il arrive parfois que vous n’ayez pas fait le bon choix, ou que vous ne soyez pas tombé sur la nounou de vos rêves. Dans ce cas, vous devez vous poser les bonnes questions et faire les choix qui s’imposent entre provoquer un entretien pour essayer de faire évoluer les choses qui ne vous conviennent pas, changer d’assistante maternelle ou changer carrément de mode de garde.
Lorsque vous récupérez votre enfant chez sa nounou agréée en fin de journée, vous avez envie de savoir tout ce qu’il a fait, s’il a été sage, s’il a bien mangé... Commence alors une longue conversation avec l’assmat. Sachez que ça ne plait pas forcément aux enfants et qu’il est préférable de trouver un autre moyen de communiquer sur la journée qui vient de se passer.
Il existe une multitude de choses que vous pourriez ne pas faire « comme la majorité des parents ». Selon votre culture, votre âge, et bien d’autres critères, vous pourriez avoir choisi des principes éducatifs qui sortent de l’ordinaire et au sujet desquels vous pourriez avoir besoin de « demander un traitement exceptionnel » à votre nounou agréée.
Si, en règle générale, tout se passe bien avec votre assistante maternelle, il se peut que de temps à autre, vous ne soyez pas d’accord avec sa façon de faire. Il peut s’agir de petites choses qui ne vous conviennent pas, mais aussi de choses plus graves. Quels sont les points que vous ne devez pas accepter ou sur lesquels vous devez être intransigeants ?
Entre 7h et 9h
L’assistante maternelle commence à accueillir les enfants. Certains arrivent dès 7h du matin, d’autres un peu plus tard dans la matinée. L’accueil doit être chaleureux afin de rendre la séparation avec le parent moins pénible. Elle leur donne le temps de dire au revoir aux parents et en profite pour discuter avec ces derniers afin de recueillir les consignes et de s’enquérir de l’état de santé de l’enfant.
Il arrive que l’enfant ait encore besoin de sommeil. La nounou le mettra alors directement au lit. Dans le cas de nouveau-nés, il arrive que le bébé soit amené toujours endormi. Elle devra alors l’installer bien confortablement pour qu’il termine sa nuit de sommeil, en évitant de le réveiller.
Elle préparera ensuite le petit-déjeuner pour les enfants qui n’ont pas eu le temps de prendre le leur, changera les vêtements de ceux encore en pyjama et les couches des tous petits, si besoin.
Entre 9h et 12h
Durant la première partie de la matinée, la nounou favorise les activités plutôt calmes, afin de réveiller les enfants en toute douceur. Elle peut leur apprendre une chansonnette ou une comptine, leur proposer de faire du bricolage ou de jouer à des jeux libres (puzzles, Lego…). Il faut veiller à laisser à l’enfant le choix de participer ou non à l’activité proposée.
Certaines nounous aiment bien faire une petite sortie avant le déjeuner (si la météo le permet) afin de faire prendre l’air aux tous petits. Si le temps ne permet pas de sortir, l’assistante maternelle peut proposer une activité physique (danse, parcours de motricité…). Ce genre d’activités sert à défouler les petits, à privilégier le développement de la motricité et à ouvrir l’appétit.
À 12h
C’est l’heure du repas. C’est aussi un moment de partage et d’apprentissage. L’assistante veille à ce que les enfants se lavent les mains avant de passer à table. Elle aide les tout petits qui ne savent pas encore s’y prendre en s’efforçant de leur inculquer les gestes corrects. À table, elle fait asseoir les enfants en s’assurant que tout le monde est installé confortablement, avec un accès facile à son repas. De petites serviettes sont passées autour de leurs petits cous et une aide est dispensée aux tous petits qui ne savent pas encore manger tous seuls. Là aussi, la nounou veillera à inculquer les gestes corrects afin de favoriser l’autonomie de l’enfant.
Selon l’accord passé avec les parents, la nounou devra soit réchauffer et servir les repas amenés, soit préparer elle-même les repas en veillant à ce qu’ils soient diversifiés et équilibrés.
Entre 13h et 15h
Le repas terminé, on se lave les mains et le visage (là aussi la nounou doit aider les enfants qui ne savent toujours pas s’y prendre seuls), et on se prépare pour la sieste : un tour sur le pot pour faire pipi, les couches sont changées, on enfile les pyjamas et hop ! Tout le monde au lit. La nounou veille à installer chacun des enfants bien confortablement et bien au chaud. Elle leur lit une petite histoire, si besoin. La sieste dure généralement 2h, pendant lesquelles l’assistante peut vaquer à ses propres occupations, qui ne doivent en aucun cas être bruyantes, afin de ne pas perturber la sieste des enfants.
Entre 15h et 17h
Les enfants se réveillent chacun à son rythme. Un nouveau tour sur le pot pour chacun, puis changement des couches et des vêtements. La nounou propose une activité calme et pouvant être interrompue en attendant l’heure du goûter, qui est habituellement pris vers 16h. Après le goûter, la nounou propose une autre activité telle que le coloriage, afin que les enfants s’occupent pendant qu’elle prépare les affaires de ceux dont les parents arrivent à 17h (biberons, pyjamas...)
Entre 17h et 20h
À l’arrivée des parents, l’assistante maternelle raconte la journée des enfants, suite à quoi, elle dit au revoir aux petits. Si d’autres enfants sont encore là, elle doit veiller à garder un œil sur eux pendant qu’elle papote avec les autres parents. En attendant les parents qui arrivent plus tard que 17h, elle peut faire sortir les enfants jouer dehors (si la météo le permet), ou leur faire écouter des chansons ou encore leur faire de la lecture.
Le dernier enfant parti, la nounou doit alors ranger son logement et le préparer pour l’accueil de la journée suivante.